Façade stabulation ou de type cornadis : une solution idéale pour nourrir vos chevaux

Depuis quelques années, nous assistons à une réelle prise de conscience en terme d’optimisation de l’écurie pour à la fois réduire les tâches pénibles comme le curage des boxes, mais aussi gagner du temps lors de l’alimentation et éviter le gaspillage de nourriture. Entre les façades de boxes à ouverture totale et les séparations coulissantes pour optimiser le curage, l’alimentation à aussi sa solution grâce à la façade stabulation.

Façade stabulation ou de type cornadis dans l’écurie : pratique et anti-gaspi

Installer des façades stabulation dans son écurie sera à la fois très pratique pour nourrir les chevaux mais réduira considérablement le gaspillage. Il existe plusieurs façons d’envisager l’installation de façades stabulation et notamment :

  • en fond de box avec un couloir derrière pour dérouler un round baller de foin
  • en façade de box avec porte pour donner le foin directement depuis le couloir intérieur de l’écurie
Façade de box avec rateriez
Fond de box équipé avec une façade de box stabulation

Si vous disposer d’un couloir de foin en fond de boxes et suivant vos habitudes et les besoins des chevaux, il est possible de mettre plusieurs bottes de foin dans ce couloir et de laisser les chevaux manger à volonté. Vous n’aurez qu’à mettre plusieurs bottes de foin en même temps qui dureront plusieurs semaines. La corvée du foin sera alors presque inexistante. Il suffira de passer de temps en temps pour rapprocher le foin de la façade stabulation. 

Si vous nourrissez en façade, il sera alors plus pratique de donner le foin plusieurs fois par jour pour que les façades soient accessibles. 

Dans les deux cas, les chevaux ne gaspilleront pas ou alors très peu de foin étant donné que celui-ci n’est pas donné dans leur box et ils ne pourront alors pas le mélanger avec leur litière. 

Façade stabulation ou de type cornadis aussi dans l’abri de prairie

La façade stabulation est également très pratique lorsqu’elle est mise en oeuvre dans un abri. En effet, 100% des éleveurs, propriétaires de chevaux ou bien gérants de centres équestres peuvent attester qu’une bonne partie du foin est gaspillée en prairie, surtout l’hiver. Comme le foin coûte cher et qu’il est parfois une denrée rare, il est important également de penser à l’optimisation des hébergements en prairie. L’installation d’abris avec façades stabulation permettra de réduite considérablement le gaspillage.

Façade stabulation dans un abri avec du foin
Façade stabulation dans un abri extérieur

L’abri comporte 2 espaces de 3m x 3m (ou plus) de chaque côté. Installées face à face au milieu de l’abri, les 2 façades stabulations sont espacées d’1 mètre 50 permettant d’y placer le round baller de foin. Un petit portillon permet de fermer l’emplacement du foin. Les chevaux se placent alors de chaque côté suivant leurs affinités etc. Le foin est protégé à la fois des intempéries et de nos compagnons à quatre sabots qui aiment bien l’emmener un peu partout.

Façade stabulation Doitrand Équestre : sécurité, qualité et fonctionnalité

Conscients du bénéfice apporté par la façade stabulation, nous proposons une façade stabulation alliant sécurité, qualité et fonctionnalité.

Notre façade stabulation mesure 2,30m de hauteur et est disponible en différentes largeurs 3m, 3,50m et 4m. Le bas de la façade est rempli en bois, en résine ou bien en bambou et fait 60cm de haut. Chaque passage de tête mesure 35cm et est séparé du prochain par 4 tubes en diamètre 40mm. Le cadre de la façade est quant à lui réalisé en profil 50/50mm. Une fois soudée, la façade est ensuite galvanisée à chaud, lui assurant une protection optimale pour une longévité dans le temps. 

Pour plus de fonctionnalité, Doitrand Équestre vous propose la façade stabulation en 3 modèles différents :

  • façade stabulation sans porte
  • façade stabulation avec porte battante intégrée
  • façade stabulation avec porte coulissante intégrée

Nous proposons également des abris intégrant cette façade afin d’allier confort et anti-gaspillage.

Vous avez besoin d’une façade stabulation ? Mais vous avez besoin de sur-mesure ? Ou bien vous souhaitez seulement 2 passages de tête ? Contactez-nous

© Doitrand Équestre, tous droits de reproduction réservés.