Séparations coulissantes ou pivotantes : optimiser mon curage de boxes chevaux
Le curage des boxes est une tâche difficile et qui prend du temps. Et comme le dit si bien le dicton : « Le temps c’est de l’argent ! ». Il est alors primordial de choisir des outils de travail ou des installations permettant d’optimiser le curage des boxes chevaux. Il existe aujourd’hui différentes façons pour « industrialiser » cette tâche qui était encore un fléau il y a quelques années. Les séparations de boxes coulissantes ou pivotantes s’avèrent être une solution efficace.
Installer des cloisons de boxes coulissantes ou pivotantes dans mon écurie
L’objectif principal est de réduire le temps passé à curer les boxes des chevaux. L’installation de cloisons de boxes coulissantes ou pivotantes est alors fortement conseillée lors de la construction d’un nouveau bâtiment, mais peut tout aussi bien être réalisée dans un bâtiment déjà existant (récent ou ancien). Il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel en maçonnerie pour réaliser une dalle uniforme qui permettra aux cloisons de boxes coulissantes ou pivotantes de bien fonctionner.
L’optimisation du curage de boxes chevaux grâce à des séparations coulissantes ou battantes, permet alors le passage dans les boxes d’un tracteur équipé d’une lame frontale afin de pousser le fumier hors de l’écurie. En règle générale, les boxes sont curés entièrement 1 fois par semaine et de la paille fraîche est rajoutée les autres jours.
Ce système de curage de boxes chevaux requiert que les chevaux soient sortis des boxes. Ils peuvent alors être :
- Mis dans l’allée centrale, car les cloisons coulissantes forment de nouveaux boxes. Cette solution n’est pas la plus répandue, car il faut avoir des chevaux calmes qui ne sont pas affolés par le bruit du tracteur qui va passer près d’eux. Il faut également s’assurer que l’allée centrale soit vide.
- Sortis au paddock.
- Sortis sur des paddocks-terrasses directement accolés à l’écurie.
Curage des boxes chevaux : séparations coulissantes ou pivotantes ?
Si vous êtes désormais convaincus et que vous choisissez d’optimiser le curage de vos boxes, vous allez maintenant devoir choisir entre des séparations coulissantes ou pivotantes pour votre écurie, mais alors quel système choisir ?
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépendra également des contraintes de votre bâtiment.
En effet, les cloisons coulissantes disposent d’un rail supérieur généralement à une hauteur de 3m. Il est alors requis d’avoir un tracteur pouvant passer sous ce rail. Mais si votre bâtiment le permet, il est possible de surélever ce rail. Si les conditions ne le permettent pas il faudra alors choisir les cloisons de boxes pivotantes qui ont l’avantage de tenir moins de place car elles se plaquent sur les façades de boxes.
En revanche la couche de paille ne permet pas à la cloison battante d’être manipulée en une seule fois. C’est pourquoi, les cloisons battantes ne vont pas jusqu’au sol. Une planche de bois, résine ou bambou (environ 25 cm) est alors insérée entre le bas de la cloison pivotante et le sol. Cette planche est alors enlevée manuellement pour permettre le curage des boxes.
Il est vrai que la cloison de box coulissante ou pivotante sera un peu plus chère à l’achat qu’une cloison fixe, mais elle sera vite rentabilisée par le temps gagné à nettoyer les écuries.
Vous souhaitez des séparations de boxes coulissantes ou battantes, Doitrand Equestre est là pour vous conseiller au mieux pour l’aménagement de votre écurie. Vous avez un projet ? Contactez-nous !
© Doitrand Équestre, tous droits de reproduction réservés.