Comment bien concevoir mon écurie pour chevaux ?

La conception d’une écurie pour chevaux est très importante, car une fois le chantier fini il sera trop tard. Il faut tout d’abord prendre son temps. Réfléchir pour optimiser au maximum la place, respecter certaines conditions (ventilation, température etc.) et en même temps rendre l’écurie agréable et fonctionnelle. Suivant si vous souhaitez utiliser un bâtiment existant ou bien créer intégralement un bâtiment avec une écurie, les contraintes et solutions ne seront pas les mêmes.

Création d’une écurie pour chevaux dans un bâtiment existant

La création d’une écurie pour chevaux dans un bâtiment existant peut s’avérer très facile mais aussi très difficile. Votre bâtiment a sûrement des contraintes de dimensions ou bien les murs et les sols ne sont pas forcément droits… Avant toute intervention de pose, il est nécessaire de rendre la partie maçonnerie aussi droite que possible. Il est ensuite conseillé qu’un chef de projet technique vienne sur place pour vous aider à concevoir votre écurie pour chevaux. Suivant vos besoins et l’espace disponible, le chef de projet technique optimisera au maximum la place. Il vous conseillera sur les produits les plus adaptés (ex : porte battante ou coulissante), mais aussi sur des détails techniques. Il prendra également des mesures pour créer des plans qui vous permettront de vous rendre compte du résultat final.

écurie boxes intérieurs modèle Féline Doitrand Equestre

Aménagement de boxes dans une grange

Doitrand Equestre a réalisé plusieurs projets de constructions d’écuries dans des bâtiments existants. Visionnez nos réalisations au Haras de Félines (Loire) et au Haras Numénor (Ain)

Création intégrale d’une écurie pour chevaux sans bâtiment existant

La conception et création intégrale d’une écurie pour chevaux sans bâtiment existant offre une multitude de possibilités. Il faut tout d’abord penser à l’architecture extérieure du bâtiment. Souhaitez-vous un bâtiment totalement indépendant de type barns ? Préférez-vous un bâtiment avec des boxes extérieurs ? Ou bien souhaitez-vous un bâtiment qui soit accolé à un autre ?  Suivant vos besoins vous pouvez ensuite choisir la taille de votre bâtiment, le nombre de boxes ainsi que leurs dimensions. Vous pourrez choisir des espaces tels qu’une aire de pansage, une aire de douche, une sellerie, une graineterie ou bien un local technique. Lors de la conception de votre écurie, il est primordial de penser aux accès électriques et aux points d’eau. La consultation auprès d’un chef de projet technique est vivement conseillée. Celui-ci pourra vous donner des astuces pour rendre l’entretien de votre écurie pour chevaux plus confortable (trappe d’écoulement, rainure d’évacuation des eaux de pluies etc.)

Barns pour chevaux

Construction d’une écurie pour chevaux de type barns

Nous avons réalisé plusieurs écuries pour chevaux, comme ce barns pour chevaux à Ambierle (Loire).

Grâce à une équipe de professionnels compétents, Doitrand Equestre est en mesure de vous proposer une solution sur mesure adaptée à vos besoins. Vous avez un projet de construction d’écurie pour chevaux ? Contactez-nous !

© Doitrand Équestre, tous droits de reproduction réservés.

Vous êtes
ProfessionnelParticulier

[recaptcha size:compact]