Bois boxes chevaux : lequel choisir ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de bois pour les boxes à chevaux. Les plus connus sont le Douglas naturel ou Douglas traité autoclave. Mais depuis quelques années d’autres matières comme la résine ou le bambou, ont fait leur entrée sur le marché des boxes à chevaux. Mais alors lequel choisir ? Tout dépendra de la réalisation, de l’entretien, de l’esthétique voulue, mais aussi du budget.

Différents types de bois pour les boxes pour chevaux

Différents remplissages pour les boxes à chevaux : bois naturel, bois traité autoclave, résine et bambou.

Bois boxes chevaux : Douglas naturel et Douglas autoclave

Le Douglas est certainement l’un des bois ordinaires les plus répandus lorsqu’il s’agit de réaliser des boxes pour chevaux. Il peut être naturel, c’est à dire qu’il n’a subit aucune transformation. Les lames ont simplement été coupées et passées au séchoir. Le Douglas traité autoclave est un bois qui a subit un traitement en profondeur. En effet, le traitement autoclave permet de protéger le bois des agressions biologiques telles que les insectes ou les champignons qui sont responsables de sa détérioration. Il durera donc plus longtemps qu’un bois brut. Le bois naturel est une matière vivante qui a tendance à se rétracter avec la chaleur. 

Chez Doitrand Equestre, nous vous proposons les 2 types de bois Douglas (naturel et traité autoclave) rainurés et bouvetés d’une épaisseur de 42 mm. Nous avons réalisé l’aménagement d’une écurie en bois naturel au Poney Club de Champlong dans la Loire.  Nous avons également réalisé plusieurs écuries en bois traité autoclave

Résine-composite pour vos boxes chevaux 

Depuis quelques temps, la résine composite est très appréciée des professionnels de l’équitation. En effet cette matière présente de nombreux avantages. Confectionnées à 100% de matières plastiques recyclées, les lames en résine sont très résistantes aux chocs et ne présentent aucun risque d’échardes pour votre cheval. Elles sont absolument hermétiques : l’eau ne peut pas pénétrer à l’intérieur de la lame. Enfin, la résine est un matériau imputrescible. Très facile d’entretien, vous pouvez désinfecter vos boxes en résine rapidement et utiliser un nettoyeur à haute pression. 

Pour la réalisation de vos boxes en résine, nous vous proposons une largeur de 32 mm et 8 coloris  au choix. Nous avons aménagé plusieurs écuries en résine dont le Haras Numéro à Lent dans l’Ain. 

Bois boxes chevaux : le bambou et ses avantages

Le bambou est le « bois » noble par excellence. Bien qu’il ne soit pas un bois, mais une graminée, le bambou présente des caractéristiques très proches des bois durs exotiques. Le bambou est beau, dur et surtout très résistant. Autre avantage non négligeable, le bambou se dilate beaucoup moins que les bois traditionnels. Les lames de bambou sont fabriquées grâce à des lamelles de tiges de bambou qui sont disposées et collées ensemble. Celles-ci sont ensuite compressées et collées sous très haute-pression. Il est alors le « bois » le plus dur de tous les bois. Il est pratiquement impossible de rayer une lame bambou, tellement celui-ci est dense. 

En plus d’un rendu très esthétique, le bambou présente de nombreux avantages : 

  • pas de risque d’écharde pour votre cheval
  • matériau hermétique pouvant être lavé au nettoyeur haute pression (garder une distance de 50 cm)
  • résistant aux chocs

Nous proposons des lames de bambou pour vos boxes de couleur tabac et d’épaisseur 32 mm. Nous avons réalisé plusieurs écuries en bambou, dont le Haras de Félines à Saint Marcel de Félines dans le Loire. 

 

En conclusion, l’utilisation d’un bois ordinaire de type Douglas, donnera à vos boxes un côté authentique et naturel, mais ils seront moins faciles à entretenir et à nettoyer ou désinfecter par rapport à des boxes en résine ou bambou. Les lames résine ou bambou ont de nombreux avantages en terme de nettoyage et de longévité, mais le budget sera plus élevé. 

Une chose est sûre, pour une utilisation professionnelle, nous vous conseillons d’opter pour des boxes chevaux en résine ou en bambou. Même si le prix est un peu plus élevé que le bois naturel, vous serez gagnant dans l’entretien et la longévité du produit. 

Vous souhaitez être conseillé(e) pour un projet de boxes ou autre ? Contactez-nous.

© Doitrand Équestre, tous droits de reproduction réservés.