Barre d’examen ou barre d’échographie : l’outil indispensable pour ausculter en toute sérénité

Le printemps est toujours une saison bien chargée pour les vétérinaires, les élevages, les centres d’inséminations équins ou pour quiconque souhaite faire naître son poulain. Entre mars et juin, les juments mettent bas et sont aussitôt remises à la reproduction. Les juments ne sont pas toutes calmes et coopératives lorsqu’il s’agit de les échographier. N’importe quel professionnel du monde équin pourra vous raconter un accident survenu lors d’une échographie. Afin de pouvoir ausculter en toute sécurité, il est préférable de s’équiper et d’investir dans une barre d’examen.

Barre d’examen : la sécurité avant tout

Une barre d’examen est tout d’abord faite pour examiner, mais surtout examiner en toute sécurité. Développée avec des éleveurs et des vétérinaires, la barre d’échographie Doitrand Équestre comporte des points de sécurité non-négligeables

Il est important que la barre d’examen comporte une porte arrière avec un rouleau anti-écrasement permettant de faire rouler le bras du vétérinaire si la jument se plaque contre la porte. La largeur de la barre d’échographie est généralement comprise entre 75 et 85 cm pour que les juments soient bien maintenues (à adapter suivant les races et tailles). Autre point important : le ou les bas-flancs doivent pouvoir s’ouvrir en cas de besoin. Enfin, il est important que la barre d’examen comporte des poteaux hauts (+ 2m30) pour éviter tout accident.

Jument dans une stalle d'échographie

Barre d’échographie : des petits détails qui font la différence

Au delà de l’aspect sécurisant, une barre d’échographie se doit d’être pratique. Notre barre d’échographie Doitrand Équestre, spécialement conçue avec des vétérinaires ayant une longue expérience, a des caractéristiques intéressantes. Le bas-flanc est muni d’un anneau supérieur pour le passage de longe. L’arrière de la barre d’échographie comporte des anneaux permettant d’attacher la queue et la cordelette. Enfin, le support pivotant pour échographe, permet au vétérinaire d’examiner facilement, d’avoir ses deux mains libres et que la zone d’examen soit ordonnée. 

Jument en train de se faire échographier

Barre d’échographie, barre d’examen : une double utilisation

La barre d’examen a d’abord été développée pour les examens échographies des juments, mais elle peut être également utilisée pour procurer des soins à un cheval blessé par exemple. En effet, un cheval ayant besoin d’être soigné pour des petites blessures sur les membres, peut-être mis dans la barre d’examen afin de recevoir des soins en toute sécurité. Un dentiste équin peut également examiner un cheval dans une barre d’examen. Bref, une barre d’échographie d’abord destinée à échographier les juments sera aussi beaucoup utilisée pour les soins du quotidien.

Bien entendu, chacun a ses préférences et ses habitudes, nos barres d’examen pour chevaux sont entièrement personnalisables à votre convenance. Nous pour vous y ajouter des options comme un parc poulain, une grille de tête etc…Vous souhaitez vous équiper d’une barre d’examen ? Contactez-nous.