Paddocks-terrasses : pourquoi et comment les installer ?
Le cheval est un animal grégaire qui a besoin de compagnie et de pouvoir se mouvoir. Les paddocks-terrasses sont une bonne alternative pour les chevaux vivant au box. Cela leur permet de sortir dehors pour interagir avec leurs congénères, prendre l’air et se dégourdir. Ils sont également utiles pour faciliter le curage des boxes.
Pourquoi installer des paddocks-terrasses ?
C’est un fait, aujourd’hui en France beaucoup de chevaux vivent encore au box. Mais les mentalités commencent à changer. Les propriétaires de chevaux, les écuries et centres équestres sont plus concernés par le bien-être du cheval. L’installation de paddocks-terrasses est une solution pour améliorer le bien-être des chevaux.
En effet, les paddocks-terrasses permettent au chevaux de prendre l’air et de se dégourdir un peu les membres. Grâce à cette installation, les interactions sociales avec les autres chevaux sont améliorées par rapport au confinement des boxes.
Par ailleurs, l’installation de paddocks-terrasses permet d’optimiser le curage des boxes. Les chevaux sont sortis sur les paddocks-terrasses pendant que le palefrenier nettoie les boxes.
Suivant la disposition des paddocks-terrasses, ceux-ci peuvent ensuite donner sur de véritables paddocks, ce qui facilitera la mise au pré.
Comment installer des paddocks-terrasses ?
Dans la conception de paddocks-terrasses, il est important de choisir les bonnes dimensions. Ils font généralement la même largeur que les boxes qui se situent derrière le mur de l’écurie. Pour la longueur, il ne faut pas le faire trop long. Un paddock-terrasse n’est pas un paddock où le cheval pourra trotter ou galoper. Une longueur de 6m est généralement recommandée. La hauteur des barrières doit être d’1m40 minimum pour éviter que le cheval passe dans le paddock-terrasse voisin. Suivant la conception de ceux-ci, il est possible de les moduler entre eux. Grâce à des barrières pivotantes, vous pourrez alors créer un grand paddock et inversement.
Voici deux exemples :
Les paddocks-terrasses Doitrand Équestre
Doitrand Équestre propose des paddocks-terrasses constitués de barrières et de clôtures en acier galvanisé à chaud. Les clôtures fixes font 1m40 de haut, comportent 3 lisses et sont à sceller au sol. Les barrières sont pivotantes, comportent 3 lisses et sont à disposer à 1m40 du sol.
Vous souhaitez des conseils pour l’aménagement de vos paddocks-terrasses ? Contactez-nous.