Boxes pour chevaux : comment bien les concevoir ?
Le bonne conception des boxes pour chevaux est primordiale pour assurer à la fois la sécurité des chevaux et des cavaliers, mais aussi pour rendre leur utilisation plus facile au quotidien. Les dimensions, l’aménagement intérieur et les matériaux utilisés ont vraiment une grande importance pour garantir la bonne utilisation et la durabilité des boxes pour chevaux.
Les dimensions idéales des boxes pour chevaux
Il est coutume d’entendre que le box pour cheval fait en général 3 x 3 m. Mais il n’en est rien. La taille des boxes pour chevaux est un élément très important pour le bien-être du cheval. Il est donc important d’avoir une taille de box assez grande pour que le cheval puisse se reposer et se coucher.
Avant de standardiser ses boxes pour chevaux, il vaut mieux prendre quelques minutes pour réfléchir et adapter selon ses besoins la dimension des boxes.
Voici quelques recommandations pour la surface des boxes pour chevaux et des stabulations :
La hauteur des boxes pour chevaux est également très importante, elle doit être au minimum de 3m. En dessous de 2,5m, celle-ci est considérée comme dangereuse. Au global, le volume d’un box doit être de 27m3 minimum, même si 40m3 sont recommandés.
La porte de box, doit quant à elle mesurer au minimum 1,2m de large et 2,4m de haut. Pour faciliter l’entrée et la sortie du box, nos portes de boxes pour chevaux Doitrand Equestre ont une largeur de 1,3m à 1,4m (suivant les modèles) et une hauteur de 2,4m.
Boxes pour chevaux : l’aménagement intelligent
L’aménagement d’un box doit à la fois être agréable pour le cheval, mais également pratique pour le personnel d’écurie. Les placements de l’abreuvoir, de la mangeoire et de la zone foin doivent être pensés pour éviter de perdre trop de temps.
Les façades de boxes Doitrand Equestre permettent toutes de faciliter la distribution de nourriture grâce à des mains de meunier (passage dans la façade pour distribuer la nourriture dans la mangeoire) ou bien grâce à une mangeoire pivotante permettant de distribuer la nourriture depuis l’allée et ensuite de faire pivoter la mangeoire dans le box. La mangeoire est généralement placée à gauche lorsque l’on rentre dans le box, permettant ainsi d’aborder le cheval du « côté habituel ». Elle doit être placée entre 1m et 1,3m de haut suivant la taille du poney ou du cheval.Le placement de l’abreuvoir côté porte de boxe permet au personnel de l’écurie de vérifier très rapidement et sans entrer dans le box, que celui-ci est propre.
Il existe différents styles de séparations (pleine, semi-barreaudée, barreaudée etc.), mais pour le bien-être du cheval et son besoin de vie sociale, la séparation pleine est à proscrire. La séparation de box entièrement barreaudée sur la partie haute permet au cheval de voir ses voisins et donc de garantir son besoin de sociabilité. En revanche, la séparation semi-barreaudée permet au cheval d’avoir à la fois une vision de ses congénères, mais également d’avoir des moments plus calmes, notamment lors des repas, la partie pleine étant placée près de la mangeoire. De plus, l’option de séparations de boxes coulissantes ou pivotantes permet d’optimiser le curage des boxes pour chevaux.
Voici un exemple intelligent d’aménagement de box :
Boxes pour chevaux : quels matériaux utiliser ?
Les boxes pour chevaux sont soumis à des forces et des poids assez importants. Il faut donc privilégier des matériaux de qualité pour que ceux-ci durent dans le temps, ne cassent pas et ne blessent pas les chevaux.
Pour les façades et les séparations, il est recommandé d’avoir un profil acier de 50/50mm. Le barreaudage doit quant à lui être réalisé avec des tubes ronds de diamètre 25mm avec un entre axe de 80mm maximum. Pour plus de sécurité et éviter que le cheval ne se coince un sabot dans le barreaudage. Doitrand Equestre préconise un entre axe de 75mm.
La galvanisation à chaud de l’acier permet à celui-ci de durer dans le temps et de ne pas rouiller. Il est également possible de recouvrir l’acier avec une peinture epoxy pour un joli rendu. Mais attention à cette solution, car certains chevaux ont tendance à grignoter la peinture.
Le choix du matériau de remplissage dépendra de l’utilisation voulue et du budget de chacun. Un remplissage en bois sera plus fragile que des lames de résine ou bambou, mais il sera moins cher. Un remplissage en bambou donnera une très belle finition aux boxes et apportera une solidité optimale. Il peut également être nettoyé très facilement avec un nettoyeur à haute pression.
Vous envisagez une construction et avez besoin de conseils pour la conception de vos boxes pour chevaux ? Contactez-nous !
© Doitrand Équestre, tous droits de reproduction réservés.
Source : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/infrastructures-equestres/batiments/conception-dun-box.html